Hémisphère Nord et hémisphère Sud

Suivant que l’on se trouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud, le cycle de la lune montante/descendante ne sera pas le même. En effet, on constate une inversion de la lune montante et de la lune descendante entre les deux hémisphères.

En pratique: lorsque la lune est montante (ascendante) dans l’hémisphère Nord elle est descendante dans l’hémisphère Sud ; et inversement, lorsque la lune est descendante dans l’hémisphère Nord elle est alors montante (ascendante) dans l’hémisphère Sud

Si l’inversion entre les hémisphères Nord et Sud s’effectue au niveau de l’équateur, elle commence néanmoins de façon progressive à partir du tropique du Cancer pour se terminer au niveau du tropique du Capricorne. Il existe donc quelques irrégularités pour les régions se trouvant entre les deux tropiques.

Par exemple, pour la Martinique, qui se trouve entre l’équateur et le tropique du Cancer, la courbe sera la même que dans l’hémisphère Nord, excepté pour les deux jours précédant et suivant la fin de la lune montante où l’inversion s’effectue avec une alternation progressive (voir croquis ci)contre).

Dans l’hémisphère Nord comme dans l’hémisphère Sud, le cycle de la lune montante et descendante a une influence très importante sur les plantations et le travail du sol. Cependant, cette influence diminue considérablement à mesure que l’on se rapproche de l’équateur. Ainsi dans les régions équatoriales, ce sont les influences de la lune croissante et décroissante ainsi que des effets de marée qui prévalent. Pour un travail conseillé en lune descendante, il faudra donc lui associer la lune décroissante avec et si possible un effet de marée descendant.

Utiliser le Calendrier Lunaire dans l’hémisphère Sud

Bien que le Calendrier Lunaire soit calculé pour l’hémisphère Nord, il est également utilisable dans l’hémisphère Sud. Pour l’utiliser dans l’hémisphère Sud, il suffit d’inverser la lune montante avec la lune descendante, en plus de prendre en compte le décalage horaire éventuel.

Dans les courbes du Calendrier lunaire, les indications concernant la lune montante (courbes vertes) et la lune descendante (courbes jaunes) sont valables pour l’hémisphère Nord (jusqu’au tropique du Cancer). Ces mêmes courbes sont à inverser pour l’hémisphère Sud (au-delà du tropique du Capricorne).

Certaines dates et tableaux (compost, épilation, gazon, etc.) nécessitant d’être adaptés à l’hémisphère Sud. Un document avec les tableaux modifiés est donc joint à toute commande destinée à l’hémisphère Sud.