Les plantes, notamment par les sécrétions de leurs racines, modifient leur environnement et peuvent intervenir dans la croissance des plantes voisines.
Depuis très longtemps, ce phénomène a été observé et utilisé par diverses cultures qui avaient constaté que certaines plantes donnaient un meilleur rendement en étant associées avec d’autres. Les indiens d’Amérique du sud, par exemple, associaient les courges avec le maïs dans les régions sèches. Les courges, en poussant entre les pieds de maïs capturaient et gardaient l’humidité ambiante, dont bénéficiaient ainsi les maïs, qui eux, offraient en retour une ombre salvatrice et protectrice aux plants de courges…
De nombreuses plantes s’accordent, comme par exemple les poireaux et les carottes qui se protègent mutuellement. La carotte va éloigner la mouche du poireau et le poireau va éloigner la mouche de la carotte. Les fleurs et les plantes aromatiques sont également de précieuses compagnes pour les légumes. En effet, elles font office de répulsif et protègent les légumes de nombreux insectes et autres parasites. Les capucines par exemple repoussent la mouche blanche et font ainsi une compagne idéale pour les tomates.
Mais si certaines associations de plantes sont bénéfiques d’autres sont à éviter, car certaines plantes peuvent sécréter des molécules néfastes pour d’autres. C’est le cas par exemple, de l’association de l’ail et du haricot, ou encore de la carotte avec la betterave. Ces associations ne fonctionnent pas car ces plantes sécrète une substance néfaste à l’autre.
Il est donc intéressant de faire attention au voisinage d’une plante afin d’optimiser sa croissance et de réduire les attaques de parasites. Utilisez notre tableau pour choisir l’emplacement de vos légumes, ils ne s’en porteront que mieux. De plus, le mélange fleurs et légumes donnera un magnifique aspect à votre potager.