Lorsque la Lune passe devant une constellation, elle active les influences propres à cette constellation pour nous les transmettre. C’est à Rudolf Steiner, père de l’anthroposophie et fondateur de la culture biodynamique en 1924, que l’on doit la synthèse des lois concernant la Lune devant les constellations.
FEU/FRUITS = Lorsque la Lune est devant une constellation de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), l’activité des plantes se polarise surtout sur l’élaboration des fruits et des semences. C’est un bon moment pour encourager la production (travail et semis) des tomates, haricots, pois, pommes… et céréales de toutes sortes.
TERRE/RACINES = Lorsque la Lune est devant une constellation de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), la plante privilégie les racines et les écorces. C’est le moment de s’occuper des carottes, pommes de terre, asperges, céleris, panais et autres légumes poussant dans le sol.
AIR/FLEUR = Lorsque la Lune est devant une constellation d’air (Gémeaux, Balance, Verseau), c’est la partie fleur de la plante qui est prioritaire, c’est pourquoi les légumes fleurs tels que choux-fleurs et artichauts ainsi que les fleurs ornementales seront privilégiés durant cette période.
EAU/FEUILLES = Lorsque la Lune est devant une constellation d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), l’activité de la plante favorise les feuilles. Ce seront des périodes utiles pour développer les organes foliaires des salades, épinards, bettes, etc.
Sur le schéma ci-dessus, on peut voir que vue depuis la Terre, la Lune apparaît devant la constellation du Cancer. C’est pourquoi on dit dans ce cas que la Lune se trouve devant la constellation du Cancer. L’influence de la Lune sur la Terre est alors empreinte des énergies de cette constellation d’eau.